Auteur d’une démonstration vendredi face aux Angels de Béziers, le RC Cannes s’est rassuré quelques journées avant les plays-offs. Devant les caméras de la chaîne L’Equipe, et dans un Palais des Victoires garni, les Azuréennes ont montré de bien belles choses face à un des cadors du championnat.

Pour sa diffusion à la télévision sur la chaîne L’Equipe, le club du RC Cannes et ses dirigeants avaient vu les choses en grand. Musique et jeux de lumière, écran plat, voitures du sponsor exposées juste derrière le terrain… Le Palais des Victoires avait fière allure en cette soirée de gala. Une médiatisation dont le club a profité pour promouvoir l’initiative du rugbyman Sébastien Boueilh. Son association Colosse aux pieds d’argile sensibilise, informe et prévient contre la pédophilie dans le sport. Une mise en lumière qu’on ne peut que saluer de la part du club cannois.

Un show à l’américaine et une ambiance des grands soirs

Mais le sport c’est aussi (et surtout !) la fête et la joie. De ce côté, la direction du RC Cannes a également gâté ses supporters, avec la venue du meilleur collectif de breakdancers du monde de passage sur la côte d’Azur pour le show Break The Floor. 

A l’image de l’organisation particulière mise en place par le club, les supporters du RCC ont eux aussi mis le paquet pour soutenir leur équipe. Banderoles, tambours, mégaphones et maquillage aux couleurs du Racing… Les Blue Angels, groupe de supporters historique du RC Cannes, ont emmené dans leur sillage l’ensemble du Palais des Festivals et ses tribunes bien garnies pour l’occasion. Applaudissant à tout rompre, les fans du RCC ont parfaitement galvanisé leurs joueuses favorites. Emmené par ses habituels leaders, Gérard alias « Poncho-Man » et Jean-Michel, le groupe de supporters a su apporter ce supplément d’âme nécessaire pour arracher des points très disputés et cruciaux tout au long de la rencontre.

"Ponchoman" et les "Blue Angels" ont donné de la voix durant toute la rencontre. Crédit photo : Guillaume Truillet
« Ponchoman » et les « Blue Angels » ont donné de la voix durant toute la rencontre. Crédit photo : Guillaume Truillet

Du spectacle en tribunes… et sur le terrain

En difficulté en début de saison, le RC Cannes a montré l’étendue de ses capacités vendredi soir, face au 3ème du classement, Béziers. Jamais le club azuréen n’a semblé en position de perdre la rencontre. Dès les premières minutes de la rencontre, les jaunes et bleues prennent les devants. Faisant rapidement le break, les Azuréennes ont pu s’assurer un matelas confortable pour remporter le set. Le premier set se finit en à peine 25 minutes, sur le score de 25-19. Performantes sur leur service et en position défensive, Béziers semble dépassé. Inquiétant pour les Biterroises, à une semaine seulement de leur finale de Coupe de France, face à Venelles.

Le deuxième set s’apparente presque à une copie du premier. Les héraultaises ont résisté un peu plus longtemps, profitant de rares moments de moins bien du côté des filles de Laurent Tillie. Mais les Racingwomen étaient en forme, vendredi soir. Le deuxième set est remporté sur le score de 25-22. Au bout des deux premières manches, Cannes n’a pas tremblé, et aborde donc avec confiance le troisième set.

Un trop-plein de confiance sans doute, qui a mis en difficulté le RCC pendant une très grande partie du 3ème set. Menées 5-11, 14-18, 17-19, les nombreux supporters présents vendredi soir au Palais des Victoires s’étaient sans doute même préparés à rester au moins un set supplémentaire. Pas du goût des Cannoises, et d’un fighting-spirit presque retrouvé. En effet, après avoir vu les coéquipières de Sanja Bursać perdre trop souvent des matchs en cinq sets, certains ont pu craindre un retournement de situation. Mais les locales semblent être rentrées dans une nouvelle période. Celle où tout ou presque leur réussit.

L’entrée de la recrue du mercato hivernal, Taylor Sandbothe, a permis de renforcer la défense, mise à mal tout le long de la troisième manche. Et au final, la manche est remportée sur le score de 26-24 par Cannes, et le match par la même occasion. De quoi mettre un peu plus le feu à la salle. Une victoire, qui, selon Laurent Tillie, donne « du baume au coeur« . Un succès acquis « au mental ».

Dans tous les cas, ce fut une soirée faste pour le club azuréen. L’opération séduction semble avoir fonctionné, entre show, animations et beau jeu, il semblerait presque loin le temps où Cannes était friable même face aux petites écuries du championnat.

Attention toutefois à ne pas rechuter, quelques journées seulement avant les plays-offs. Cinquième du championnat, le RC Cannes se déplace à Évreux dans deux semaines. Pour confirmer son come-back chez les ténors ? C’est l’objectif affiché par le coach cannois, qui veut « grapiller quelques places, même s’il devient très difficile de faire bouger ce classement« .

La Rédaction